Visite de l'Eglise Saint-Vincent à Carcassonne le 18 septembre

Dans le cadre de la 33ème édition des journées européennes du patrimoine qui se déroulent le 17 et 18 Septembre sur la thématique du patrimoine et de la citoyenneté, l'atelier d'architecture SERRA vous invite à venir découvrir l'Église Saint-Vincent à Carcassonne.

Le patrimoine culturel français est un symbole fort, tant à l'échelle régionale qu'internationale. Sa diversité et sa multiplicité en font un témoin essentiel de nos cultures.

Le patrimoine culturel notre bien commun.

On ne peut s'y tromper... Le patrimoine est l'un des domaines associatif ou les citoyens français s'engagent le plus. Le patrimoine culturel, notre bien commun, occupe nos loisirs, nos émissions de télévisions, nos vacances, il habille notre vie quotidienne, nos moments de fêtes et embellit notre nation. Il est un témoin essentiel de la construction de notre histoire. Il en garde les traces et les symboles. Il transporte nos connaissances, notre culture et nos valeurs à travers le temps et les territoires.

Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de sensibiliser petits et grands citoyens sur la préservation de ce bien qui nous est commun. Plus que la découverte d'un patrimoine bâti elles nous permettent de retracer à travers notre histoire les enjeux de la valorisation de notre patrimoine. Elles sont aussi l'occasion de découvrir les passionnés qui s'y impliquent au quotidien : archéologue, architectes, historiens, propriétaires, artisans, élus, agents administratifs, associations, mécènes...

La restauration de l'église Saint-Vincent

Depuis 2013, l'atelier d'architecture SERRA s'est engagé dans la restauration de l'église Saint-Vincent. Les journées du patrimoine sont l'occasion de vous faire découvrir cet édifice et les enjeux de sa restauration à travers la présentation de notre travail.

L'église Saint-Vincent est un élément structurant de la ville de Carcassonne. Construite au XIVème siècle, elle est une trace historique importante de la bastide Saint-Louis. Sa tour-clocher de 54 mètres en fait un point de repère important grâce à sa visibilité dans le paysage carcassonnais. Cet édifice de type gothique Languedocien possède notamment une nef unique composée de 6 travées, des vitraux remarquables, et un point de vue panoramique exceptionnel ou l'on peut admirer l'ensemble du patrimoine culturel et naturel dans lequel s'inscrit la ville de Carcassonne.

Au cours de notre présentation vous pourrez découvrir le travail de restauration de quatre baies achevés au printemps dernier. Les futurs grands travaux de restaurations sur les façades et les couvertures qui font l'objet d'un plan de travaux s'étalant sur une dizaine d'années vous seront-eux aussi présentés.

Nous vous attendons Dimanche 18 Septembre à 11h00 aux porches Sud rue Gamelin afin de partager un moment de découverte, d'échange et de convivialité.

L'atelier d'Architecture SERRA

 
Eglise Saint-Vincent

Fin du diagnostic préalable aux travaux de restauration des façades, des vitraux et des couvertures des bas-côtés de l'église Saint-Vincent, classée au titre des Monuments Historiques

Eglise Saint-Pierre

Fin de l'étude de diagnostic de l'Eglise Saint-Pierre à Prades (Pyrénées orientales), classée au titre des monuments historiques.

Latourette Cabardès

Eglise Sainte-Anne

 
Site réalisé par : Agence TTMO Journées du patrimoine: l'atelier d'architecture SERRA vous invite à venir découvrir l'Église Saint-Vincent à Carcassonne et sa restauration, le dimanche 18 septembre à 11h.
Tous droits reserves (c) 2018 Caroline Serra Architecte