Architecte DPLG et architecte DE - HMONP

Architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement) et architecte DE (diplômé d'Etat), HMONP, définitions.

La France compte environ 30 000 architectes inscrits au tableau de l'ordre (dont 25% de femmes) qui peuvent être DPLG ou DE. Leur dénomination a évolué en 2007 à l'occasion de la modification de la formation des étudiants des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture. Jusqu'en 2007, au terme de la formation qui durait 7 années, les diplômés recevaient le titre d'architecte DPLG et le droit d'exercer les fonctions de maîtrise d'oeuvre. Depuis 2007, la formation a été réduite à 5 années et les diplômés qui reçoivent le titre d'architecte DE, doivent suivre une formation complémentaire de l'ordre d'une année pour pouvoir exercer ces fonctions (Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre HMONP).

La vocation de l'architecte est de participer à tout ce qui relève de l'acte de bâtir. Il est compétent pour intervenir à tous les stades d'un projet, de sa conception à l'achèvement des travaux. Son concours est obligatoire pour l'établissement des projets architecturaux faisant l'objet d'une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l'article 4 de la loi sur l'architecture).

 
 
Site réalisé par : Agence TTMO Architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement) et architecte DE (diplômé d'Etat), HMONP, définitions.
Tous droits reserves (c) 2018 Caroline Serra Architecte