Concours

Matemale

Deux thématiques se rejoignent pour construire l'espace petite enfance des communes du Capcir Haut-Conflent. La notion de grand paysage et sa réinterprétation. La notion de mutualisation, de partage qui s'exprime par l'implantation du projet en continuité des équipements de loisirs existants, et par le programme qui rassemble les usages.

topographie - bois - regrouper - pérenniser - neige - accès - continuité - découvrir - vent - ludique - nature - promenade - voir - grandir - confort - calme - découverte - sport - protéger - apprendre

Un parti architectural :

C'est autour de cette série de mot clés qu'est née l'idée de la cabane en bois : des cachettes dans lesquelles nous venons nous abriter, confortablement protégés ou nous venons observer, découvrir et apprendre!

S'implanter dans le site, le révéler

Le bâtiment vient s'inscrire dans la topographie du site et la révéler. Les éléments qui composent le site sont conservés. Les clairières existantes sont utilisées pour les cours de récréation, très peu de surfaces sont déboisées, la matière première est récupérée et exploitée par la scierie du village. Dans les cours, des pins crochus.

[ + ]

Lieu : Matemale (66)
Maitre d'ouvrage : S.I.S Capcir - Haut Conflent
Mission : Architecte cotraitant
Architecte mandataire : Mme Deffayet Architecte
Cotraitants: BET Structure Montoya - BET Fluide Durand Fabrice - Economiste : ART et BAT - BET VRD Jacques Vanel - BET Acoustique ECKEA
Surface traitée : 2510 m² de surfaces Bâties - 1142 m² de surface extérieures.
Coût : 4.537.900€ HT
Phase : Concours 2016

 
Villefranche de Rouergue

Pôle culturel

Pépieux

Bureaux

Carcassonne

Crèche

Cité de Carcassonne

Locaux commerciaux

Montolieu

Logements sociaux groupés

Narbonne

Immeuble de logement

Bord du Lac - Annecy

Aménagement et extension d'une maison existante.

Herminis - Carcassonne

Foyer municipal

 
Site réalisé par : Agence TTMO Deux thématiques se rejoignent pour construire l'espace petite enfance des communes du Capcir Haut-Conflent. La notion de grand paysage et sa réinterprétation. La notion de mutualisation, de partage qui s'exprime par l'implantation du projet en continuité des équipements de loisirs existants, et par le programme qui rassemble les usages.
Tous droits reserves (c) 2018 Caroline Serra Architecte